jeudi 19 janvier 2017

Bonheur et travail ? Une nouvelle tendance

Le bonheur au travail en quelques mots.
Pour beaucoup de personnes ce sont deux concepts qui ne sont pas compatibles. Pourtant les employeurs sont déterminés à mettre en place différents dispositifs, pour amener leurs salariés à être heureux dans ce qu'ils font. Selon des études scientifiques, un salarié heureux dans son travail serait plus productif, ce qui explique l'intérêt qu'ont les chefs d'entreprises à mettre en place ces deux concepts. 
Mais cela est-il vraiment possible? Les entreprises mettent plusieurs moyens en place mais cela convient-il réellement aux employés


Bonheur et travail/ google
  •  Pourquoi instaurer le bonheur au travail ?
Les salariés ne sont pas tous heureux au travail, ce qui provoque une baisse de la capacité de production. Pour cela les directeurs cherchent jusqu’à présent un moyen d’augmenter la productivité. Ils ont intégré l'idée du bonheur au travail. Mais chaque salarié à sa vision du bonheur alors est ce que les efforts des entreprises sont efficaces ? Plusieurs entreprises ont été étudiées pour démontrer que sous différentes manières le bonheur au travail est réalisable.

  • La concrétisation dans différents milieux

Quand on évoque le bonheur au travail beaucoup pense au télétravail, ou plus connu sous le nom de travail à domicile. Il contribue au bonheur des salariés... Benjamin Saulnier expérimente lui même le télétravail et nous fait part de son expérience avec quelques avantages tel que le gain de temps. En effet, pas de perte de temps dans les transports et pas de stress d'être en retard.  Il y a également le gain financier et la proximité avec la famille. Cependant cette proximité peut devenir un inconvénient si l'on ne fait pas la part des choses entre vie privé et travail.

Mais à l'inverse les grandes entreprises cherchent elles aussi à développer le bonheur au sein de leur structure. Pour cela Google opte pour un certain confort de travail, en proposant divers services (salle de sports, piscine, salle de massage..). Mais n'est ce pas trop excessif ?  En effet, le fait de disposer de tel activités dans notre environnement de travail empêche aux salariés d'avoir une véritable coupure entre leur vie privée et leur vie professionnel. 
Happiness work. CC search.Flickr



Pour cela nous avons étudié des petites entreprises (des exploitations agricoles par exemple) avec un budget restreint qui arrivent tous de même à rendre heureux leur salariés. Ils mettent simplement en place des salles de repos, voiture de fonction, et surtout une communication importante permettant la valorisation du salariés par le chef d'entreprise. De plus dans les petites entreprises la notion de proximité est plus marquée, les salariés et les chefs d'entreprise sont plus collaboratifs entre eux. Et d'après des témoignages d'employés c'est cette reconnaissance, et le sentiment d'être utile qui favorise le bien-être et l'intégration dans l'entreprise.

Certaines entreprises ont même embauché un acteur spécialisé dans ce domaine : les Chief Happiness Officer.



  • Chiefs Happiness Officer

Les Chiefs Happiness Officer ou "responsable du bonheur" sont des personnes engagées par les chefs d'entreprises pour faire en sorte que les salariés soient heureux au travail. S'occuper du bonheur en entreprise est une fonction à temps plein qui demande un investissement de chaque instant. Chaque entreprise définit le positionnement et la place du CHO dans son organisme. S'occuper du bonheur en entreprise est une fonction à temps plein qui demande un investissement de chaque instant. Chaque entreprise définit le positionnement et la place du CHO dans son organigramme.


Les Chiefs Hapiness Officer aident l'entreprise dans son évolution vers le bien être. Ils font en sorte d'assurer la communication entre les salariés et les chefs, règlent les tensions afin de travailler dans de meilleures conditions, prêtent une attention particulière aux situations individuelles, et permettent la création d'activités.

Mais ne perdons pas de vue que l'embauche de ces personnes est principalement pour améliorer la productivité de l'entreprise, viens ensuite leur bonheur.





D'après tous les exemples cités on peut en conclure que le bonheur au travail est bien possible, il faut juste s'en donner les moyens. La principale motivation des chefs d'entreprises reste le bon fonctionnement de leur activité. Un salarié heureux aura plus d'enthousiasme, et par conséquent produira un travail de meilleur qualité.

Certains employés sont mécontents de ce concept, car ils voient cela comme une "intrusion" dans leur vie privée tandis que d'autres en sont très satisfaits. 

Peut-on alors penser que cette nouvelle forme de management est hypocrite de la part des employeurs ou véritablement sincère ?


 
GUILLOU, Marion, Bonheur au travail : qu'est ce qui compte vraiment?.DevMag [en ligne].2 ans [18/01/2017]. Disponible sur http://devmag.fr/happiness-work-really-matters/

SAULNIER, Benjamin, Travail à domicile : avantage pour les salariés-télétravailleurs... Du bonheur en plus!. Pikmag [En ligne]. 20.05.2016, [11.01.2017]. Disponible sur: https://www.piktalent.fr/blog/travail-a-domicile-avantages-salaries/

FARHAD, Manjoo, Google les secrets de son département des ressources humaines. Stale [En ligne]. 30.01.2013 [18.01.2017]. Disponible sur : http://www.slate.fr/story/67685/google-la-boite-bonheur

 MONFORT, Christine, Qu'est ce qu'un chiefs happiness officer ?, emarketing.fr [En ligne]. 22.06.2016 mis à jours le 28.06.2016 [12.01.2017]. Disponible sur : http://www.e-marketing.fr/Thematique/ressources-1077/communaute-10150/Breves/est-Chief-Happiness-Officer-306305.htm#wbaLifvtLcvv5wAM.97

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire