mercredi 18 janvier 2017

De jolis rêves : un atout pour le bonheur ?

Après plusieurs enquêtes par un grand nombre de scientifiques, nous nous sommes rendus compte de l'impact des rêves sur le bonheur. Le rêve est un ensemble de phénomènes se produisant au cours du sommeil chez certains humains, lesquels en dormant sont absorbés par un flot de sensations, d'images et d'émotions au point de donner un sentiment d'être éveillé et de participer à différents événements. Ensuite le bonheur est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité.
Un grand nombre d'études ont été réalisé  sur des individus pour comprendre, analyser et interpréter les messages que tentent de nous envoyer notre cerveau. Ces messages ont différentes fonctions qui peuvent apporter de la qualité tout en ayant un impact sur les rêves. Dès lors, les rêves de notre sommeil ont-ils un impact sur notre bonheur ? Devons-nous rêver positivement pour contribuer à notre bonheur ? 


 
  • Émotions positives:
Les rêves sont décodés différemment selon les phases du sommeil et également en fonction de l'âge de l'individu. Le rêve se caractérise par des images détaillées, qui sont plus ou moins cohérentes et comportant des scènes, des personnages, des émotions... Selon Michèle Freud, le rêve occupe environ " 20 % du temps total de sommeil, 45 à 65 % chez le nouveau-né, 20 à 25 % chez le jeune adulte et 13 à 18 % chez la personne âgée".
Dans "Une nuit très agitée", du numéro 214, de Science et Vie Junior, Jérome Blanchart affirme que "le sommeil comporte cinq phases" avec l'endormissement, le sommeil paradoxal, le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le réveil. Nos rêves se réalisent le plus souvent lors de la phase  du sommeil paradoxal mais après plusieurs études qui nous révèlent que 6 à 15% des individus qui se réveillent lors de leur sommeil lent se souviennent de leur rêve.
Nos rêves contribuent à notre bonheur en lien avec nos émotions ressenties pendant notre journée. Mais lorsque les émotions de notre journée ont été plutôt négatives cela peut être ressenti lors de notre sommeil sous forme de cauchemars et vice-versa.

Happiness, Dream (source: pexels.com)

  • Émotions négatives:
D'après l'article Bizarreries Oriniques, du numéro 214, de Science & Vie Junior, l'auteur Laëtitia de Kerchove explique la différence entre un rêve et un cauchemar, "un cauchemar est considéré comme un rêve anxieux".
Rêves, Cauchemars (source: pixabay.com)
 Ce sont des scènes ressenties par de la peur, de l'inquiétude, de l'angoisse et qui se termine par le réveil de l’individu.
Ces cauchemars peuvent être dus à une émotion négative ressentie dans la journée ou alors par une accumulation d'éléments perturbateurs, par exemple un licenciement. Les cauchemars sont susceptibles de provoquer des troubles physiques chez l'individu comme le somnambulisme, la paralysie. De nombreux individus ayant des problèmes de sommeil comme les cauchemars ont eu recours à la médecine douce. En s'appuyant sur le témoignage de Géraldine, Michèle Freud, "Grâce à la sophrologie, retrouver un sommeil réparateur et un nouvel élan." Les médecines douces sont des moyens qui contribuent au bonheur de l'individu qui renforce leur sommeil et la richesse des rêves. 



Rêver positivement peut contribuer et avoir un impact sur notre bonheur selon les émotions ressenties et vécus dans la journée. Seul l'individu possède le sens de ses rêves, ce sont des messages codés que lui-même peut analyser et comprendre. Ils ont plusieurs sens possibles qui ne s’expliquent pas forcément mais en les analysant ils peuvent grandement nous aider à diriger notre vie. 



Bibliographie :
LARMET Jean Dominique, Donner du sens à ses rêves, Éditions Jouvence, Aout 2004.

BLANCHART Jérôme,Une nuit très agitée.., Science & Vie Junior, numéro 214, Juillet 2007.

DE KERCHOVE Laëtitia, Bizarreries Oniriques, Science & Vie Junior, numéro 214, Juillet 2007.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire