samedi 21 janvier 2017

Bhoutan, présumément le pays le plus heureux au monde



Le Bhoutan est un petit pays asiatique, niché au pied de l’Himalaya, partageant ses frontières avec la Chine et l’Inde. Ce pays héberge une idée qui pourrait paraître surprenante aux yeux de ses voisins qui est : le bonheur national brut (BNB). Il a été préconisé par le roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck, en 1972. C'est une tentative de définition du niveau de vie en des termes plus psychologiques et holistiques (globaux) que le produit national brut.
Aujourd’hui, le BNB irrigue toute la vie du pays, entraînant de profonds bouleversements dans l’agriculture (objectif : 100% biologique en 2020)

 Nous pouvons nous poser une question, Le Bhoutan est-il toujours un modèle de BNB au yeux  de ses habitants à l'heure d'aujourd'hui ?


  • L'institution du BNB au Bhoutan et son Histoire
Children, Playing, Bhutan, Fun, Happy

Jigme Singye Wangchuck , roi du Bhoutan de 1972 à 2006, date de son abdication avait pour but de bâtir une économie qui serve la culture du Bhoutan reposant sur des valeurs spirituelles bouddhistes, selon la page Wikipédia qui lui est consacrée. Entre autres objectifs, il sert à guider l'établissement de plans économiques et de développement pour ce pays uniquement.
Il apparaît comme un indice englobant (de manière assez large) le produit intérieur brut (PIB) ou l'indice de développement humain (IDH) qui apparaît comme insuffisants pour mesurer le bonheur des habitants d'un pays. Cet indice repose sur les quatre principes fondamentaux auxquels le gouvernement du Bhoutan attache une part égale :


 - la croissance et le développement économique responsables
-  la conservation et promotion de la culture Bhoutanaise
-  la sauvegarde de l’environnement et l’utilisation durable des ressources ;
-  la bonne gouvernance responsable.


Sur cette base, une série de mesures ont été instaurées pour améliorer la croissance économique mais aussi la conservation et le développement de la culture, la sauvegarde de l’environnement et une bonne gouvernance responsable.

 
Néanmoins, quelques personnalités importantes remettent en cause l'efficacité et l'utilité du bonheur National brute au Bhoutan.


l'ancien roi et l'actuel premier ministre
  • La bête noire du BNB
Nouvellement élu à la tête du gouvernement (désigné le 13 juillet 2013) et Chef de l’opposition du Parti démocratique du peuple, Tshering Tobgay estime que cet indice, alternatif au développement économique, est dévoyé. Il explique que le bonheur National Brut (BNB), qui vaut au Bhoutan une renommée mondiale, ne tiendrait plus compte des réalités nouvelles du pays.
Même s'il remet en cause l’indice du «bonheur national brut», il ne l’abandonne pas totalement pour autant : «Je suis sceptique face à l’utilisation abusive faite par certains et qui les ont détournés des problèmes réels auxquels nous sommes confrontés» comme il l'expliquait dans un entretien téléphonique à l'AFP, relaté sur le Monde. Une remarque qui, il y a quelques années, serait passée pour crime de lèse-majesté.
Cette réticence est aussi expliquée par sa localisation. En effet, le pays est coincé entre l'Inde et la Chine, et est donc fortement dépendant de ces deux grands voisins, principalement de l'Inde, qui lui prodigue investissements, aide et importations. Mais le Bhoutan a eu le tort, selon New Delhi, de vouloir se rapprocher récemment du grand rival chinois, avec lequel les troupes indiennes se livrent toujours à des accrochages sporadiques sur le toit du monde. En représailles, les Indiens ont coupé les vivres, ne subventionnant plus le gaz domestique et l'essence, ce qui a eu pour effet immédiat de faire flamber les prix et d'aggraver les difficultés économiques du Bhoutan. L'an dernier déjà, à court de roupies indiennes, le pays souffrait d'une crise du crédit.


Le BNB est donc remis en question par le parti qui est au pouvoir depuis 2013. Selon eux, le Bonheur National Brut ne montre pas la réalité de la situation de ce pays. Mais ils ne le remettent pas en question totalement, du fait qu'il y a des objectifs qui peuvent être surprenants comme avoir une agriculture 100% biologique. Ce serait ainsi le premier pays à réussir cet exploit. Le BNB a donc réussi à devenir une force pour ce pays, qui commence à ouvrir doucement ces frontières et à accepter ces peuples voisins.





SIEGEL Laure, Bhoutan : au pays du Bonheur national brut In ARTE [En ligne], mise à jour le 8 décembre 2016 [consulté le 23 décembre],  Disponibilité et accès http://info.arte.tv/fr/bhoutan-au-pays-du-bonheur-national-brut

FARGUE Charlotte, L’indice du « bonheur national brut » remis en cause au Bhoutan
In La Croix [En ligne]. date d’édition le 15/08/2013 à 14h12 [consulté le 23 décembre], Disponibilité et accès http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/L-indice-du-bonheur-national-brut-remis-en-cause-au-Bhoutan-2013-08-15-998542

TABOOLA, Bhoutan: le Premier ministre critique le «bonheur national brut» In LE  MONDE [En ligne]. Mis à jour le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire